CHARTE et RÈGLES DE VIE DE L'AUTOGÉRÉ TANTRA VACANCE
La vacance : du latin classique vacantis signifiant ‘qui est vide’.
Caractère de ce qui est vacant, disponible, ouvert.
PRÉAMBULE
L’AUTOGÉRÉ TANTRA VACANCE a pour vocation d’organiser des rencontres entre ses membres, Tantrikas confirmés de différents autogérés et courants tantriques.
Les valeurs qui nous rassemblent sont celles des traditions tantriques et néo-tantriques. Elles relèvent d’une culture orale partagée, dont :
acceptation, accueil de ce qui est, adaptation, amour, bienveillance, connexion, conscience, contrôle de soi, confiance, congruence, douceur, écoute, élévation vers le Divin, émerveillement, énergie, énergie du cœur, fluidité, harmonie, joie, justesse, juste place, lâcher-prise, non-dualité, non-jugement, non-violence, ouverture du cœur, paix, parole enracinée, partage, passion, plaisir, présence, reliance, rencontre intérieure, respect, sacré, sérénité, sincérité, simplicité, solidarité, souplesse, spontanéité, tolérance ....
La juste présence et la juste parole guideront chacun, ainsi que l’exigence et la bienveillance envers soi et les autres, dès l'ouverture de l'Autogéré et à tout moment.
Nous savons que l’énergie, l’ouverture du cœur, la qualité de l’expérience vécue, l’alchimie du « tout », la conscience et le subtil, nous relient ensemble et à plus grand que nous.
DÉROULEMENT DE L'AUTOGÉRÉ
La rencontre est un tout qui englobe :
- les pratiques tantriques (méditations, massages...) ;
- l’organisation matérielle (repas, nettoyage …) ;
- la dynamique du groupe : partage des rôles, participation à la construction collective du programme lors des cercles de parole, utilisation et intégration d'outils d'intelligence collective ;
- « la parole impeccable » ;
- le respect, la responsabilité, l'honnêteté et la bienveillance ;
- le chemin vers une gouvernance inspirée et partagée.
Alors, la magie du Tantra pourra s'accomplir.
C'est un autogéré, il n'y a donc pas de "Maître de stage". La rencontre est portée par l'ensemble du Groupe. Ce sont les participants qui proposent et animent les pratiques (Structures), et l'ensemble du Groupe qui s'auto-organise, notamment au travers des Cercles de parole.
Chaque participant s’implique dans le service de la collectivité, dont les précisions nécessaires seront données par les Organisateurs en début de l'Autogéré.
Des “Familles” de 6 ou 7 participants seront constituées au début de l'Autogéré.
Chaque jour avant le grand Cercle de parole de fin de journée, chaque Famille se réunira pour accorder un temps de parole à chacun-e de ses membres. Les Familles désigneront un rapporteur qui rendra compte de leurs propos au Groupe.
Le programme des Structures de chaque journée sera décidé au jour le jour par l’ensemble des participants, lors des Cercles de parole.
La personne dont la Structure est adoptée en devient l’Animateur et l'anime en en assurant le bon déroulement, la fourniture du matériel et de la musique, la gestion des durées (préparation, pratique, intégration) et le contrôle du cadre.
Les détails / consignes de la Structure ne sont ni contestables, ni modifiables par d’autres.
La participation aux Structures est libre. Sauf en ce qui concerne la Méditation du matin et le Cercle de parole de fin de journée où nous demandons la participation de toutes et tous.
Durant les trois premiers jours, nous pratiquerons un jeûne ou une alimentation en nourriture subtile (bouillon, jus, eau pour les uns, sec pour ceux qui le désirent), suivie d'une reprise alimentaire allégée pour celles et ceux qui le voudront.
Après ces trois jours de jeûne, l'organisation des repas se fera librement.
Nous privilégierons une alimentation saine, de préférence biologique, sans alcool et avec une consommation limitée de viande, légumineuses, fromage fort…
Une faible quantité de vin sera admise, uniquement lors du dernier dîner de l'Autogéré.
Le troisième ou quatrième jour pourra être consacré à la rencontre et à la célébration des Femmes entre elles et des Hommes entre eux, avec un rituel de retrouvailles le soir. La décision de mettre en place cette journée n'est pas obligatoire et sera validée par le Groupe lors d'un Cercle de parole.
Le dernier jour, la rencontre se clôt avec un Cercle de parole et un Karma cleaning (libération des paroles non dites).
Pour les massages :
Aucun massage, quel qu'il soit, ne sera pratiqué avec une intention de stimulation ou d'excitation sexuelle. Ceci, autant de la part du masseur-euse, que du massé-e.
Les détails de l'esprit des massage ne sont pas intégrés à cette charte mais seront partagés sur place lors de l'autogéré et visibles par les participant-e-s sur la page "membres" du site.
ENGAGEMENT DU PARTICIPANT
En m’inscrivant à l'Autogéré Tantra Vacance :
1 - je déclare être majeur-e, capable de discernement et participer sous ma seule responsabilité et volonté ;
2 - j’accepte et je m’engage à connaitre et respecter la présente Charte de l’Autogéré ;
3 - j’affirme être un-e "Tantrika expérimenté-e", tel que défini dans la présente Charte ;
4 - je reconnais la compétence des Organisateurs pour préparer les conditions optimales à la rencontre tantrique et adhère à l’organisation proposée ;
5 - j'accepte et adhère à nos valeurs communes qui sont celles de la tradition tantrique et néo-tantrique. Elles relèvent d’une culture orale partagée, dont : le respect, l’écoute et la non-violence. La juste présence et la juste parole guideront chacun, ainsi que l’exigence et la bienveillance envers soi et les autres, à tout moment dès l'ouverture de l'Autogéré ;
6 - en cas de désaccord, de conflit, de comportement malveillant ou de transgression, j'ai bien pris note des procédures indiquées au chapitre "En cas de conflit ou de transgression" et de la possibilité d'exclusion de l'Autogéré ;
7 - je porte l'entière responsabilité de mes actes et en assume les conséquences, en particulier sur les dégâts matériels et les préjudices corporels que je pourrais occasionner volontairement ou non, je décharge de toute responsabilité civile ou morale le Groupe, ses Organisateurs et l’hébergeur, et trouve un accord avec chacune des parties ;
8 - je certifie par la présente que je suis sain de corps et d’esprit, que je ne souffre pas de pathologie grave et que je ne suis pas en traitement pour des raisons d'ordre psychologique (antidépresseurs, anxiolytiques...) ;
9 - je prends en compte que :
- cette rencontre n’est pas un stage et qu’elle n'a donc pas d’encadrement. Le cadre est porté par tous, le programme est établi par tous les participants et accepté par tous. Chacun est responsable de son bien-être, de ses émotions, et s’engage à poser ses limites et respecter celles des autres, le tout dans un esprit de sérénité ;
- l’harmonie, la magie, de cette rencontre dépendront aussi de la capacité de chacun à être responsables et créatifs, quant à la gestion du temps, des repas, du temple (bougies, encens, rangement, température...), dans un esprit collectif ;
- l'organisation collective fait entièrement partie du séjour et de nos valeurs. Ainsi, les temps de parole pour les prises de décisions, pour l'organisation de la journée, pour l'organisation politique du Groupe sont considérés comme des structures à part entière, qui nous amènent à grandir individuellement et collectivement.
Je m’engage tout particulièrement à respecter les quatre règles suivantes :
1 - Respect
- de soi : savoir dire son consentement (" oui ") et son refus (" non "), de manière claire, précise et respectueuse ;
- d’autrui : non-violence (verbale, gestuelle, symbolique), hygiène corporelle irréprochable, parler en disant "je" ;
- du lieu ;
- des consignes définies par le groupe : ponctualité aux horaires, programme, tâches matérielles ;
- des consignes définies par l’animateur durant sa structure ;
2 - Participation
Chaque participant s'engage pour toute la durée du séjour, sauf accord préalable exceptionnel avec les organisateurs.
La participation aux Structures proposées est libre.
La Méditation du matin et le Cercle de parole quotidien de fin de journée sont obligatoires, sauf en cas d'empêchement majeur préalablement annoncé au groupe.
Si un participant choisit en cours de Structure d'interrompre sa participation, il peut choisir de rester en simple présence sur le lieu de la pratique, ou, après en avoir informé l'Animateur, de quitter la salle. L'Animateur veillera à ce que ce participant est en état de rester seul ou s'il nécessite d'être accompagné.
Si cela est nécessaire pour lui, le participant pourra directement faire une demande de soutien auprès de l'Animateur ou du co-animateur.
3 - Confidentialité
Je m’engage à garder confidentiel :
- le nom et l’image des participants (pas de photos, pas de post réseaux sociaux…) ;
- les propos tenus durant les temps de parole ;
- et tout autre élément sur le déroulement du séjour.
4 - Pas de passage à l’acte sexuel, ni de pénétration
Il n’y a pas de passage à l’acte sexuel pendant les Structures.
Pas de contact ni d'échange de muqueuses à muqueuses, aucune pénétration de quelque orifice que ce soit. Sauf dans le cas de structure particulière : massage de Yoni ou Rosetta (prostate), qui seront réalisées dans un cadre codifié, sacralisé avec le plein consentement des participant-e-s, consentement pouvant être remis en cause à tout moment.
Aucun massage, quel qu'il soit, ne sera pratiqué avec une intention de stimulation ou d'excitation sexuelle. Ceci, autant de la part du masseur-euse, que du massé-e.
Chacun-e est porteur de la présente Charte et sera attentif à son respect.
Ces quatre règles seront répétées pendant le temps de parole d’ouverture de l'Autogéré et chacun, à tour de rôle, s’engagera à les respecter.
En cas de conflit ou de transgression :
Le Tantra est un chemin de conscience, nous privilégions la voie de la médiation afin de permettre à chacun de grandir en conscience. Néanmoins dans certaines circonstances et afin de protéger le groupe, l'exclusion peut être requise.
INSCRIPTION À l'AUTOGÉRÉ
Les invitations à l'Autogéré, le choix et la validation des participants sont effectués par les Organisateurs.
Dans un premier temps, ils invitent certaines personnes ayant déjà participé à l'Autogéré lors des années précédentes. Dans un deuxième temps, ils ouvrent les inscriptions aux personnes qui étaient sur liste d'attente, la , ou les années précédentes puis dans un troisième temps invitent de nouveaux participants.
Le Groupe sera composé d'une quarantaine de personnes.
La parité Shaktis / Shivas sera effective au sein du Groupe et indéterminée pour les Structures.
Après validation de son inscription à l'Autogéré par les Organisateurs, le participant devra :
- remplir au plus vite le formulaire d'inscription (disponible sur le site, à l'onglet "inscription") ;
- adresser un chèque de 70 € d'engagement pour valider son inscription (modalités de rédaction et d’envoi du chèque sur la page inscription du site). Ce chèque lui sera rendu lors de son arrivée effective à l'Autogéré.
L’inscription sera définitive à dater de 1 mois avant la rencontre, quand la réservation du gîte sera confirmée.
En cas de désistement après cette période, le chèque d'engagement de 70€ sera encaissé . (sauf si la personne se désistant propose quelqu’un remplissant les conditions de participation, ou si les Organisateurs trouvent une personne pouvant la remplacer).
Les Organisateurs gèrent l’inscription des participants par ordre d’arrivée des chèques (la date de la poste faisant foi).
Une quinzaine de jours avant la rencontre, une feuille de route sera envoyée par mail aux participants, avec coordonnées e-mail de chacun-e pour le covoiturage, instructions du lieu, horaires, etc.
Chaque participant-e viendra à la rencontre avec ses propositions de Structures imprimées ou écrites.
Le règlement des frais de séjour se fait au premier matin de la rencontre.
Pour les nouveaux participants :
1 - Le-la demandeur adressera un mail ou remplira le formulaire de préinscription sur le site, décrivant son expérience de Tantrika et précisant nom, prénom, adresse mail, téléphone, ville et code postal de résidence ;
2 - Il-elle doit pouvoir justifier d'être un-e Tantrika expérimenté-e, tel que défini dans la présente Charte. Il est aussi souhaité que le-la demandeur ait de bonnes notions de massage et qu'il-elle soit à l'aise avec la nudité ;
3 - Le-la demandeur adressera un mail ou remplira le formulaire de préinscription sur le site, décrivant son expérience de Tantrika et précisant nom, prénom, adresse mail, téléphone, ville et code postal de résidence ;
4 - L’inscription sera validée après un entretien téléphonique avec l'un des Organisateurs, hommes avec Richard, femmes avec Selva (plus simple pour nous de s'organiser ainsi). Ce dialogue est destiné à mieux connaître et évaluer l’expérience en tantra du demandeur.
Covid
Merci bien entendu de ne pas participer cette année, si tu as un rhume, de la fièvre ou des symptômes pouvant s'apparenter au Covid.
FICHIERS DES MEMBRES, LISTE DES MEMBRES.
Le fichier est confidentiel et exclusivement réservé au fonctionnement du groupe autogéré (informations, covoiturage, convivialité...). Les Organisateurs et les participants s’engagent à respecter cette exclusivité et ne pas l’utiliser pour des utilisations personnelles / professionnelles.
FOURNITURES
Les participants versent la somme de 30 € de participation au fonds de roulement pour des petits consommables (bougies, encens, éléments de décoration, consommables de dépannage…) et investissement de matériel.
RÔLES ET DÉFINITIONS
AUTOGÉRÉ
L"Autogéré" désigne l'Autogéré Tantra Vacance de l'année en cours.
STRUCTURE
Une "Structure" est une pratique tantrique. Il peut s'agir d'une méditation, d'un massage, d'une danse, d'une rencontre ou de toute autre activité s'inscrivant dans nos valeurs. Elle se compose d'un temps d'explication, d'un temps d'inclusion, d'un déroulement et d'un temps d'intégration.
TANTRIKA CONFIRMÉ-E
Un-e "Tantrika expérimenté" est un pratiquant tantrique, quel que soit son courant tantrique, engagé dans cette voie spirituelle par une pratique régulière.
Il doit notamment :
- avoir déjà participé à au moins 3 stages de tantra avec des animateurs reconnus ;
- avoir déjà participé à au moins 1 stage de massage tantrique ;
- avoir la réelle capacité de dire son consentement (" oui ") et son désaccord (" non"), de manière claire et respectueuse ;
- être suffisamment au clair avec l’esprit du tantra pour pouvoir pratiquer toutes sortes de structures avec des personnes de tout sexe, genre et âge, y compris les massages ;
- avoir de bonnes notions de massage, avec un touché apaisé et en conscience ;
- être à l'aise avec la nudité ;
- avoir la capacité d'observer plutôt que de réagir sans conscience.
GROUPE
Le "Groupe" est composé de l'ensemble des personnes présentes à l'Autogéré.
FAMILLE
Une "Famille" est composée de 6 à 7 personnes, pour la durée de l'Autogéré.
Chaque participant à l'Autogéré est membre d'une Famille.
La constitution des Familles se fait à l'aide d'une structure de choix, au début de l'Autogéré.
Les membres d'une même Famille se retrouvent tous les jours pour échanger en "petit cercle de parole". Ils désignent un rapporteur qui transmettra leurs dires lors du "grand cercle de parole".
ORGANISATEUR
Les "Organisateurs" de l'Autogéré sont Selva et Richard.
Ils sont les initiateurs, les organisateurs et les responsables de cet Autogéré.
Ils organisent les invitations, les inscriptions et le choix des participants à l'Autogéré.
Ils assurent les relations avec les propriétaires du gîte accueillant l'Autogéré.
Ils ne peuvent avoir le rôle de Personne-ressource, ni de Facilitateur.
FACILITATEUR
Un-e "Facilitateur" est un membre du Groupe. Il se propose volontairement pour ce rôle lors du Cercle de parole de fin de journée et doit être validé par le Groupe. Il assurera ce rôle dès le lendemain matin et pour toute la journée. Deux Facilitateurs sont choisis par journée.
Les Facilitateurs ont pour mission de :
- ouvrir et fermer les journées ;
- organiser le choix des Structures et la planification de la journée ;
- proposer et utiliser des outils d'intelligence collective pour faciliter la fluidité de la journée ;
- réguler les temps de parole ;
- rappeler les différents temps de la journée ;
- rappeler le cadre quand cela est nécessaire ;
- assurer le règlement des "petits" litiges et leurs solutions dans le cadre des cercles de paroles et de l'organisation de la journée. Le règlement des cas de comportement malveillant ou de transgression de la Charte étant géré par les Organisateurs, assistés des Personnes-ressource ;
- organiser l'élection des Facilitateurs suivants, au cours du Cercle de parole de fin de journée.
Il est préférable que lorsqu'un membre du Groupe a été Facilitateur, il ne reprenne pas ce rôle une deuxième fois au cours de l'Autogéré.
Les Organisateurs ne pourront en aucun cas être les Facilitateurs.
ANIMATEUR
Un-e "Animateur" est un membre du Groupe qui propose et encadre une Structure, dont il définit les différentes étapes et durées. Il prévoit un temps d'intégration suffisant et annonce la fin de la Structure.
Il est invité à co-animer ou à proposer à d'autres personnes de l'assister.
L'Animateur et son co-animateur (ou assistant) assurent la sécurité des participants, notamment lors des Structures les yeux bandés et/ou de Structures dynamiques, auxquelles ils ne participent pas, mais veillent les yeux ouverts.
Chacun.e est invité.e à être Animateur.
CONSEIL DES SAGES & PERSONNE-RESSOURCE
Le "Conseil des Sages" est composé, en parité, de quatre "Personne-ressource".
Une Personne-ressource est un des membres de l'Autogéré. Les Personnes-ressource seront choisies par les Organisateurs.
Les Organisateurs solliciteront le Conseil des Sages en cas de transgression des termes de la présente Charte et de comportement malveillant à l'encontre des autres participants.